UN PEU DE TOUT... EN VRAC
Les Courges!
Dernière récolte avant les premières gelées... la plus grosse (à droite) pèse plus de 10Kg! Et l'autre à gauche presque autant!
Faute de tomates (z'ont eu le mildiou!) on va pouvoir continuer à manger des courges à toutes les sauces!
AU CAS OÙ CA SAURAIT PLAIRE...
Bonjour,
Hormis Béatrice et Rachel qui me font le plaisir de ne jamais manquer la parution d'un nouveau chapitre, il se trouve que peu d'entre-vous sont allés lire les aventures du poète Lucien alias Le Pelleteur de Nuages..
Bien sûr, ayant fait le choix de poster l'histoire sous forme de chapitres complets, ça représente à chaque fois un volume de lecture qui peut rebuter, notamment en raison du temps qui est nécessaire pour en prendre connaissance. Pourtant, ce serait bien d'aller y jeter un coup d'oeil, ne serait-ce que pour encourager ces deux là...
Je vous donne le lien: https://le-monde-merveilleux-de-lucien.blog4ever.com/articles/chapitres-complets
Bien amicalement de Robert.
Le Saviez-vous?
Le vaccin Pfizer n'est pas un vaccin facile car il faut le reconditionner une fois livré. Comme suit, cela demande un temps de préparation:
Décongélation : Les flacons congelés doivent être placés à une température de 2°C à 8°C. Pour une boîte de 195 flacons, cela peut prendre 3 heures. Les flacons congelés peuvent aussi être décongelés à une température allant jusqu'à 30°C pendant 30 minutes pour une utilisation immédiate. Il faut ensuite laisser le flacon décongelé atteindre la température ambiante à température ambiante et le retourner délicatement à 10 reprises pour mélanger, mais ne pas secouer. Le vaccin contient de l'ARN messager renfermé dans des nano-gouttes de liquide. Il ne faut surtout pas les briser!
Dilution : Le produit doit être dilué dans son flacon avec 1,8 mL de chlorure de sodium, ce qui permet d'obtenir 2,25 ml de produit injectable, et d'extraire six doses de 0,3 mL. Ainsi préparé, le flacon peut rester deux à trois jours au frigo. Cependant qu'à température ambiante, il faut l'administrer au plus tôt (Pfizer recommande de l'utiliser dans les six heures après dilution).
Quel matériel pour l'injection ?
Pour être le plus précis possible, on utilise des seringues à faible espace mort avec des aiguilles serties qui sont très fines. Pour précision concernant l'espace mort: une fois le piston de la seringue complètement enfoncé, il reste une certaine quantité de liquide, or, la combinaison du volume mort de la seringue et de l'aiguille doit être inférieur à 35 microlitres. Selon les recommandations du ministère de la Santé, si des ajustements sont nécessaires pour évacuer les bulles d'air, ils doivent être effectués avec l'aiguille toujours dans le flacon pour éviter de perdre du vaccin.